Depuis mardi après-midi, un point Poste est installé dans le commerce Le Relais, situé rue de Sizun. Cet équipement, au caractère novateur, prend tout son sens, au regard des services qu'il est appelé à rendre à la population.
À cette occasion, le maire, Jean Billon, a dit ce qu'il pensait de cette évolution des services publics en général et ceux de la Poste en particulier. « C'est un équipement qui permettra d'aller toujours de l'avant, malgré les difficultés. Des difficultés incarnées, en l'occurrence, par les fermetures de plus en plus systématiques de services publics en zone rurale ».
Après la restructuration des services postaux du canton de Sizun au profit de Landivisiau, le départ du Trésor public, toujours vers Landivisiau, la réorganisation de la gendarmerie avec un regroupement sur Landivisiau, « Nous avons dû nous résoudre à voir se réduire, comme peau de chagrin, les horaires d'ouverture de notre bureau de Poste, à savoir : de 14 h à 16 h, du lundi au vendredi, avec fermeture le samedi. Autant dire que le service n'était plus accessible à la population jeune nouvellement installée dans la commune. En un mot, à tous les actifs ».
« Cette situation pouvait être assimilée en réalité à une fermeture... et chacun sait qu'un bureau de Poste, c'est comme une école ou un commerce qui disparaît, c'est toute une commune qui perd son âme. Nous avons décidé de refuser cette fatalité et l'équipe municipale s'est tournée vers une nouvelle solution : le point Poste ».
Depuis ce mardi, c'est « Le Relais », situé rue de Sizun qui assure la présence et, en grande partie, les compétences dévolues à la Poste : enveloppes, plis recommandés, dépôt et expédition de lettres et de colis, retraits d'argent d'un compte épargne, etc.
- Les horaires d'accès au public seront les suivants : du mardi au vendredi (de 7 h à 20 h), le samedi (de 8 h à 20 h), le dimanche (de 9 h à 20 h).

Mme Salaün, à gauche, tient le point Poste de Saint-Sauveur, après une formation dispensée par Valérie Pouliquen (à droite).