Les lavoirs de Mescouez
Catégorie : L'historique du quartier
Publié par Sandrine le 22/05/2002
Les lavoirs de Mescouez sont au nombre de quatre.
Un seul est resté plus au moins en l'état, les autres sont des vestiges ou ont été modifiés par leur propriétaire.

A gauche, un premier lavoir restauré par son propriétaire qui était à l'origine plus grand et qui était doté de grandes ardoises pour y laver le linge.
Ce deuxième lavoir, que l'on distingue vaguement parmi la végétation, ne comporte plus que le pignon. Il fallait vraiment connaître le lieu pour y découvrir ces vestiges car il se situe au milieu d'arbres et de fougères. Il date de 200 ans environ. Il existe d'ailleurs une anecdote sur ce lieu car il aurait été l'objet d'un "pillage". En effet, on raconte que la statue de la sainte vierge du lavoir aurait été "volée" par les soeurs de Loc.

Le troisième lavoir qui se trouve au centre de notre quartier, en bord de route, n'est plus visible vu le nombre impressionnant de végétation et de ronces qui le recouvre. Pas de photo possible.
Ce quatrième lavoir est le plus beau de tous et le plus en l'état malgré le fait que les parois sont en ciment en non en pierres comme à; l'origine. on remarque la présence de belles dalles en ardoises où les lavandières battaient le linge.
Vue côté pignon du quatrième lavoir.