
Gilbert Léon reçoit des élèves de la maison familiale rurale
Date 19/04/2005 16:30:00 | Sujet : Les news de Saint Sauveur
| Dans le cadre de leur formation, les élèves de 1re pro, section hippique, de la maison familiale rurale de Landivisiau, effectuent des visites à caractère professionnel. Mercredi dernier, ils ont été accueillis par Gilbert Léon, éleveur à Quillivaron, dont la particularité est de pratiquer une agriculture durable et de valoriser sa production. Les 21 élèves de 1re pro de la maison familiale rurale de Landivisiau suivent une formation en alternance : moitié du temps en cours, l'autre moitié en stage. Bien que la spécificité de leur formation soit le cheval, les élèves, à 80 % des filles, suivent aussi les applications de la production de la viande bovine. Et dans ce domaine, Gilbert Léon, adepte de l'agriculture durable, présente un autre modèle d'exploitation : au niveau de son élevage dont la particularité est la diversité (à côté des bovins, on trouve des porcs, des lapins, des poules et bientôt des ovins) ; par ailleurs, il produit la grande majorité de l'alimentation de ses animaux.
Enfin, Gilbert Léon, valorise sa production de viandes par la vente directe, à la ferme ou sur les marchés, sous forme de terrines. Pour ce faire, il a créé un atelier aux normes sanitaires très strictes. C'est la maladie de la vache folle qui l'a conduit à changer radicalement de cap à la fin des années 90.
En adoptant l'agriculture durable, la diversité dans l'élevage et la valorisation d'une partie de sa production, il a aussi adopté un autre style de vie.
« Au niveau économique, je m'en sors et de plus, je travaille environ 50 heures par semaine, alors qu'avant je faisais au moins 70 heures et souvent plus. J'y ai aussi gagné en qualité de vie. »
 Accompagnés de Marc Duponchel (à gauche) et de Pierre-Yves Moal (à droite), les élèves de première de la maison familiale rurale de Landivisiau, ont visité une exploitation qui pratique l'agriculture durable.
|
|