
C’était écrit. Le couple écologiste, amoureux de culture et de patrimoine, s’est lancé en janvier dans la fabrication de papier artisanal de lin et de chanvre. De la belle ouvrage.
Au moulin familial de Kéréon, dans la campagne profonde de Saint-Sauveur, Dominique et Jean-Yves Doyard, âgés de 45 et 46 ans, n’ont pas choisi la facilité. Mais ils vivent et travaillent au pays, au pied de la tranquille rivière de la Penzé. Un jour par semaine, la jeune femme quitte l’atelier et prospecte les commerces bretons pour vendre la gamme d’albums photos, livres d’or, carnets d’écriture, pochettes courrier avec cartes fleuries....
Une coopérative ouvrière
Le nom de la toute petite entreprise coule, lui aussi, de source. « Papier relié » (*). C’est une société coopérative ouvrière de production, une scop, au capital de 8.600 €. Une structure juridique conforme à la démarche philosophique de ses deux seuls salariés-fondateurs. « Dans une scop, les salariés sont aussi actionnaires, commente Jean-Yves. Ils détiennent nécessairement 70 % au moins du capital, ce qui évite un envahissement extérieur ». Avant de se mettre à leur compte, les deux Finistériens ont connu d’autres expériences professionnelles. Jean-Yves a travaillé comme traceur de coques de bateaux à l’arsenal de Brest, puis dans un laboratoire photographique de la même ville. Dominique a été travailleuse familiale à Brest avant de devenir salariée puis directrice du centre socio-culturel intercommunal, dans la région de Saint-Sauveur.
Gilles y a œuvré en tant que bénévole. « Nous avons toujours été sensibles aux domaines de l’image et du livre », précise-t-il.
Fait à la main
Quand Dominique s’est trouvée licenciée sur fond de retrait de la CAF, le couple s’est accroché à ses racines, se souvenant que le commerce des toiles de lin et de chanvre avait prospéré en Bretagne du XV e au XVIII e siècle. Jean-Yves a suivi des stages de fabrication du papier. Dominique a pris des cours de reliure. Dans le bâtiment restauré du moulin de Kéréon, ils ont installé un atelier unique de reliure et de fabrication de papier artisanal abritant une pile hollandaise de défibrage, des presses, un cousoir... Les fibres et les pâtes des deux plantes proviennent essentiellement de la Chanvrière de Riec-sur-Bélon. Faits à la main, feuille par feuille, les papiers, parfois colorés ou contenant des inclusions de fougères, d’ortie, de genêt, d’iris, ressemblent à du parchemin. On peut y écrire à l’encre, la passer à l’imprimante... Idéal aussi pour des menus de fêtes ou de restaurant, des invitations à des mariages, des livres d’or... Dominique a été bien accueillie dans les magasins des photographes, les papeteries d’art, les librairies, les boutiques de loisirs créatifs... Les produits de « Papier relié » sont aujourd’hui présents dans des commerces de Brest, Landerneau, et bientôt à Vannes et à Saint-Thélo (22). « A terme, nous voulons nous étendre sur la Bretagne et sur le territoire national », souligne Dominique. D’ici à trois ans, l’objectif et de doubler l’effectif de la scop. * « Papier Relié », Moulin de Kéréon, 29400, Saint-Sauveur, tél. 02.90.11.04.82. Internet www.moulin-de-kereon.net.
Yves Drévillon
Dominique et Jean-Yves Doyard ont installé leur petite entreprise dans le moulin familial de Kéréon, à Saint-Sauveur. C’est là qu’ils fabriquent du papier artisanal à base de lin et de chanvre qu’ils relient ensuite pour en faire des carnets, albums photos, pochettes... (Photo Y.D.)