Le conseil municipal et l'entreprise Eurovia ont organisé, samedi, sur le site de la station de traitement des eaux usées, une opération portes ouvertes au cours de laquelle des techniciens de la DDA, de l'entreprise intervenante, et des élus, dont le maire Jean Billon, ont répondu aux questions des administrés et futurs utilisateurs du réseau d'assainissement collectif.
Le but principal de cette opération portes ouvertes, était de répondre le plus large possible aux multiples questions d'ordre technique et réglementaire que les futurs utilisateurs pouvaient se poser au sujet du raccordement au réseau d'assainissement collectif, surtout lorsque bon nombre d'entre eux ne connaissent que le puisard, la fosse toutes eaux et la fosse septique. De 10 h à 16 h, des responsables de la DDA, de la Société des Eaux de l'Ouest, étaient à leur disposition pour faire visiter le chantier et répondre à leurs interrogations concernant notamment le principe d'un réseau d'assainissement, du lagunage, la réalisation des branchements individuels.
Sous le barnum installé pour la circonstance à proximité d'une des lagunes, des tables exposaient des plans du lagunage et du réseau. Un regard avec son siphon et des pièces spécifiques étaient également rassemblés, pour faciliter la compréhension. Les visiteurs ont pu aussi constater que la grande lagune était entièrement étanche par son tapis plastifié et la vue des deux autres permettait une bonne évaluation de la méthode de travail.
La clôture de sécurité sera installée dès la première semaine de janvier. La station sera effectivement opérationnelle fin février et déjà le village de Kerbunçou pourra être raccordé. La mise en place du réseau réalisé dans ce même village va se poursuivre en ramification vers le haut du bourg, pour atteindre le centre courant du mois de mars et en juin, toutes les habitations seront raccordables.
Malgré la pluie, les visiteurs sont venus en nombre et ont apprécié les explications données sous le barnum.
Ouest france 24 12 2004